Tendances actuelles - Ô Jardin de M. Plante - Panier Bio

Aller au contenu

Menu principal :

La Ferme

Tendances actuelles

Plusieurs tendances se dessinent dans le secteur maraîcher de l'alimentation, c'est-à-dire celui des légumes. J'entends par «tendances» les différents critères recherchés par les consommateurs. En comprenant quels critères les clients privilégient, nous pouvons mieux positionner l'offre de notre entreprise.

Nous pouvons identifier cinq tendances ou critères évalués par les consommateurs

  • la certification biologique

  • le lieu de production (local versus importation)

  • la fraîcheur, l'apparence et le goût

  • l'achat directement du producteur

  • le respect des saisons


Notre entreprise est certifiée biologique

La certification biologique

La certification biologique est de plus en plus reconnue chez le consommateur. La demande pour ces produits augmente chaque année. Les consommateurs sont de plus en plus au courant que la certification biologique donne l’assurance que le produit n'a pas reçu d'engrais ni de pesticide de synthèse, lui conférant une absence de substance potentiellement nocive. La certification comprend aussi un volet important de conservation des sols et de préservation de l'environnement, deux actions également très appréciées des consommateurs de produits biologiques.


Tout est produit à la ferme ou d'une ferme bio à proximité

Le produit local

La provenance du légume est aussi un aspect très important. De plus en plus de consommateurs recherchent un légume qui a été produit le plus près possible. Un légume peut souvent parcourir plusieurs centaines ou milliers de kilomètres avant de se retrouver dans notre assiette. Nous pouvons parfois établir un lien entre la proximité et la fraîcheur d’un produit, dépendamment de son processus de mise en marché. Malheureusement, les légumes biologiques locaux sont encore rares dans les magasins à grande surface, et certains consommateurs vont préférer un produit conventionnel local plutôt qu'un produit biologique californien, par exemple. De plus, les légumes qui viennent de loin sont souvent des variétés adaptées au transport et à la conservation sur de grandes distances, plutôt que d’être reconnues pour leurs qualités gustatives.

Fraîcheur et goût incomparable

La fraîcheur, l'apparence et le goût

La fraîcheur et le goût ne sont pas toujours faciles à évaluer avant de consommer le produit en question. C'est l’une des raisons pour lesquelles l'apparence à autant d'importance dans le choix des légumes: le plus beau semble être le meilleur. Cependant, un beau légume n'est pas toujours bon au goût ni d'une grande fraîcheur. Dans les magasins à grande surface, il est ainsi difficile d’évaluer la fraîcheur d'un légume et de savoir depuis combien de temps il a été cueilli. Habituellement, moins il y a d'intermédiaires, plus le produit a de chances d’être frais. Le goût d'un légume est aussi bien important. La production biologique offre souvent un légume plus goûteux. De plus, la production à la main, comme dans un jardin personnel, procure souvent un meilleur goût.


Directement du producteur, aucun intermédiaire


L'achat directement du producteur

Lorsque c'est possible, certains consommateurs vont préférer acheter directement d'un producteur. Ils aiment savoir qui ils encouragent et mettre un visage sur la personne qui produit leur nourriture. Souvent, le fait d'acheter directement du producteur permet d'avoir un produit plus frais et plus goûteux. Les consommateurs veulent aussi que les profits générés par l'achat de légumes reviennent plutôt au producteur qu'à un intermédiaire. Habituellement, les détaillants se prennent une marge de profit moyenne de 35 % pour couvrir leurs frais. Cette moyenne de 35 % comprend à la fois des ventes à perte, pour attirer les clients, et des ventes qui génèrent des profits de plus de 50 % sur d’autres produits.


La production en champ au fil de la saison


Le respect des saisons

Plusieurs consommateurs aiment aussi manger ce qui pousse normalement selon la période de l'année. Certains aiment bien mieux attendre que le maïs local soit prêt plutôt que de s'en procurer qui vient de la Floride dès le début de l'été. En suivant les saisons, nous bénéficions la plupart du temps d’une meilleure fraîcheur, puisque la rotation des produits est plus rapide et que l’offre de produits locaux est à son plus haut. En hiver, les serres entraînent des frais très élevés en matière d’énergie, tout comme le transport d'un légume étranger. Certains apprécieront la délicieuse attente d’un légume qui est disponible seulement un peu plus tard dans la saison, au lieu de s'en procurer plus tôt de moins bonne qualité.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu